Les systèmes bancaires espagnol et portugais : Situation, évolution financière et juridique et perspectives

París, 27 de enero de 2011

Agenda

Les systèmes bancaires espagnol et portugais ont connu des difficultés notamment liées à leurs faiblesses intrinsèques et à la situation de leur économie respective. Si les réactions ont différé dans les deux pays, les démarches entreprises annoncent, dans les deux cas, une transformation de leur système bancaire.

I. Le système espagnol

La crise financière, accentuée par le fort ralentissement du secteur immobilier et de la construction, a rendu nécessaire une adaptation du système financier dans son ensemble et, en particulier, une modification du régime juridique des caisses d’épargne et un renforcement de certains de ses instruments financiers.

Ces modifications ont offert des opportunités récentes aux investisseurs étrangers (notamment français) et promettent d’en offrir de plus en plus à l’avenir, notamment par le biais de l’acquisition d’actifs excédentaires ou d’instruments financiers émis par ces entités.

II. Le système portugais

La crise financière portugaise, liée, entre autres causes, à la crise de la dette souveraine, a engendré des difficultés de financement, aux banques elles mêmes, auprès des marchés financiers internationaux ayant assuré leur financement auprès de la BCE contre des actifs éligibles.

L’adoption récente de mesures d’austérité par le gouvernement portugais pourrait être le premier levier pour l’ouverture des marchés financiers internationaux aux banques portugaises. Par ailleurs, l’étude réalisée par les banques portugaises pour la mise en place de nouvelles formes de financement pourrait créer de nouvelles opportunités d’investissement pour des investisseurs étrangers, les banques d’investissement et les investisseurs institutionnels.

Ce petit déjeuner a ainsi pour objectif de décrire la situation dans laquelle se trouvent actuellement les systèmes financiers espagnol et portugais, de présenter les modifications intervenues récemment, ainsi que les perspectives d’investissement actuelles et futures.

Otros eventos:

24 de abril de 2013 | Actualité de la fiscalité en Espagne 27 de septiembre de 2012 | Investir en Espagne : Défis et opportunités
Compartir: